Commentaires sur : Ce n’est pas de la colorimétrie ! https://www.metawonderland.com/2022/10/24/colorimetrie-conseil-en-image/ La beauté, c'est ce qui reste quand on a retiré tous les jugements Fri, 19 Jan 2024 13:44:42 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8 Par : Flora Douville https://www.metawonderland.com/2022/10/24/colorimetrie-conseil-en-image/#comment-1730 Fri, 19 Jan 2024 13:44:42 +0000 https://www.metawonderland.com/?p=1863#comment-1730 En réponse à Camille.

Bonjour Camille, merci pour ton retour !

Ce que tu dis sur la température, la saturation et la luminosité comme étant les 3 caractéristiques couleurs à évaluer est juste mais comme chaque fois qu’on simplifie, on risque de faire des erreurs donc c’est pour ça qu’on ne peut simplifier qu’après avoir vraiment plongé dans l’expérimentation, on ne peut pas se passer d’essayer et de faire des erreurs pour vraiment intégrer l’essence des couleurs.

Je n’ai créé que 4 nuanciers pour des raisons techniques, parce qu’il est impossible d’imprimer à un coût abordable les couleurs de la Vibration Feu, notamment. Certaines couleurs passent, mais d’autres comme le vert émeraude Été Feu, certains bleus ou violet, sont impossibles à obtenir, il faudrait passer par de la sérigraphie et là les coûts de production explosent. Après avoir essayé de trouver des imprimeurs ou teinturiers pour explorer différentes pistes, nous avons laissé tomber cette idée qui n’est pas viable économiquement.

Et pour ce qui est de la détermination de ton profil, dans l’absolu il est possible de le connaître en un rien de temps étant donné que ton profil est là en continu, que c’est ton essence. Mais nous sommes humains et soumis à beaucoup de brouillage de nos perceptions (nos filtres de perception sont perturbés par nos mécanismes de protection), et il est très risqué d’attendre de toi-même ou d’une autre personne qu’elle te donne ton profil en un claquement de doigts. C’est la raison pour laquelle chaque personne qui utilise la Méta® propose un type d’accompagnement dans laquelle elle se sent à l’aise.

Le ressenti et l’observation visuelle ne sont pas 2 choses différentes : quand on étudie son profil, on se met en observation de tous ses sens. Toi, des tiens, et la personne qui t’accompagne, des siens. On observe ce qu’on voit, ce qu’on sent énergétiquement, ce qu’on sent dans son corps dans les différents essais de couleurs, matières et formes, etc. Ça prend du temps pour faire la synthèse de toutes les observations. Oui on peut aller vite, mais en allant vite, on risque aussi de mélanger les énergies de tes composantes et d’aboutir à un profil bancal.

Mais lorsque nous proposons des stages, tu ressors avec ton profil complet à la fin des 4-5 jours de stage. Si tu veux découvrir ton profil rapidement, c’est ce que je te recommanderais 🙂

]]>
Par : Camille https://www.metawonderland.com/2022/10/24/colorimetrie-conseil-en-image/#comment-1729 Fri, 19 Jan 2024 08:31:32 +0000 https://www.metawonderland.com/?p=1863#comment-1729 Bonjour Flora,

J’aime beaucoup ce sujet des couleurs qui me passionne depuis de nombreuses années, j’en suis même devenue graphiste ;).

Ce que j’ai retenu de mon exploration de toutes les méthodes de coloranalyse que j’ai trouvé sur internet, dans des livres, ou testées, dont la vôtre, c’est les 3 paramètres de base pour constituer sa palette.
Il y a (de façon schématique) :
– la température : couleurs chaudes (+ de jaune) ou froides (+ de bleu),
– la saturation : couleurs douces (+ de gris), ou intense (pigment pur)
– la luminosité : couleurs claires (+ de blanc), ou foncé (+ de noir)

C’est 3 paramètres, c’est ce qui est le plus “scientifique” je dirai dans la colorimetrie/coloranalyse. Ensuite tout est plus flou. C’est-à-dire que selon les méthodes, les experts, les palettes de couleur par saison proposées sont différentes. On ne retrouve pas toujours les mêmes couleurs. Ce qui a créée une confusion pour ma part. Finalement, qui a raison ? Comment chacun fait sa répartition des couleurs ? On ne sais pas trop.

Dans votre méthode, j’ai compris que vous faisiez le choix des couleurs en fonction de leur energie, et pas seulement de leur aspect visuel. C’est une autre vision intéressante. J’aime beaucoup l’aspect symbolique qui est ajouté derrière chaque saison, je trouve cela très intéressant.

Néanmoins ayant testé votre méthode, vous proposez seulement en support papier/pdf ces 4 palettes de saison. J’ai en effet la palette, mais ce n’est pas noté sur chaque couleur, quelle est sa vibration/son critère. Ce qui me plaît dans certaines méthodes, c’est la diversité des palettes. C’est-à-dire, qu’il y a plus de 4 palettes (saisons) proposées car il y a 2/3/4 sous catégories par saisons.
Donc, je me demandais si par hasard vous aviez mis au point des palettes par vibration dans chacune de vos saisons ?

Autre remarque, bien que je suis fan de votre méthode de connaissance de soi par le vêtement. J’ai trouvé cela dommage de devoir revenir plusieurs fois faire les tests pour connaître mon profil. J’aime plus l’idée de faire un atelier et de savoir vraiment tout de suite mon profil couleur. Il me semble que je n’ai pas changé d’apparences d’un atelier a un autre, donc les couleurs ne devraient pas changer dans ce qui me va ou pas. Pourriez-vous expliquer l’intérêt d’être dans le ressenti plus que dans l’observation visuelle pour votre méthode de coloranalyse ? Et pourquoi cela prend plus de temps de connaître son profil ?

Merci pour votre lecture jusqu’ici et pour votre prochaine réponse ! 😉

A bientôt et bonne continuation !

]]>
Par : Flora Douville https://www.metawonderland.com/2022/10/24/colorimetrie-conseil-en-image/#comment-491 Thu, 12 Jan 2023 11:41:41 +0000 https://www.metawonderland.com/?p=1863#comment-491 En réponse à Chassany.

Clémence, pour des questions comme ça le mieux est de nous contacter par mail (ce que tu as déjà fait a priori, mais je le dis pour d’autres qui pourraient tomber sur cette réponse).
Merci pour ton retour sur mon travail, en tous cas !

]]>
Par : Chassany https://www.metawonderland.com/2022/10/24/colorimetrie-conseil-en-image/#comment-473 Sat, 07 Jan 2023 13:59:07 +0000 https://www.metawonderland.com/?p=1863#comment-473 Bonjour Flora,
j’ai pu participer à un atelier Meta après la naissance de mon deuxième enfant, et là tout s’est éclairé. J’ai pris conscience de beaucoup de chose, et la perception de mon image a totalement changé. Alors tout d’abord un grand merci pour avoir crée la Meta. Ensuite, après avoir pris conscience de ma singularité, j’ai tout claqué (démission) et je me suis consacrée à ce qui m’avait toujours fait vibrer, le maquillage. Je viens de créer mon entreprise et j’ai le désir d’accompagner les femmes à raviver leur lumière. Tout comme le vêtement, je trouve que le maquillage est un outil parfait pour se découvrir et pour révéler notre personnalité. Penses tu que la formation Meta est adaptable à mon projet ? je pourrais échanger encore longtemps, tant c’est passionnant …
je suis preneuse de conseils et serai ravie d’avoir un retour de ta part.

belle après midi

]]>