Pourquoi les tarifs Méta® sont aussi chers

par | septembre 2023 | 0 commentaires

On nous demande, parfois, pourquoi nos tarifs sont chers. Certains s’offusquent, d’autres restent à la porte et se font une raison. Est-ce que le travail sur soi ou vers soi doit nécessairement coûter ? Pourquoi les tarifs de la Méta® sont aussi élevés ?

Vos tarifs sont trop élevés !

Tous les ans, à Méta Wonderland, nous recevons des messages de personnes qui ont commencé à regarder ce qu’on faisait, qui ont lu le livre Révélez-vous et ont eu envie d’aller plus loin, qui sont très intéressées par la Méta®, mais :

  • trouvent que nos tarifs sont exorbitants ;
  • sont choquées par nos mails de vente ;
  • n’apprécient pas que ce que nous faisons soit toujours, in fine, orienté “business” ;
  • ne comprennent pas comment on peut faire payer autant pour un stage ou un programme ;
  • nous reprochent de n’être que des escrocs et sont dégoûtées de “s’être fait avoir” en prenant un peu de temps pour découvrir notre univers ;
  • etc.

C’est pour parler argent, valeur, tarifs et coûts que j’ai décidé d’écrire cet article. J’aime poser les sujets ouvertement : l’argent est un moyen qui nous permet, à toi comme à moi, de faire des choses, donc parlons-en.

Pourquoi nos stages et programmes sont-ils à ce prix ? Pour empocher un max de fric ? Réponse dans la suite de l’article…

Je précise tout de suite : je ne vais pas faire l’apologie de l’argent et du “cher”. Je suis pas là pour dire que vendre cher c’est bien et qu’elles n’ont qu’à aller voir ailleurs si j’y suis, ces personnes.

Non. Je comprends qu’on puisse trouver que ce que nous faisons est cher et que les prix sont inaccessibles pour certaines personnes.

Pourquoi nos stages et programmes sont-ils à ce tarif ?

Quand nous parlons avec vous dans la vraie vie —oui, on est des humains et il nous arrive régulièrement de vous croiser ici ou là avec joie— nous faisons le constat que pour vous, Méta Wonderland est synonyme de qualité et de profondeur. Ce qui ne manque pas de nous mettre en joie !

La question de nos tarifs reste présente à l’esprit de certains, je vais donc t’en dire un peu plus sur le pourquoi du comment.

Avant d’aller plus loin, je vais simplement reposer un fait dont tu as probablement conscience : quand on évalue le prix de quelque chose, c’est toujours par rapport à autre chose.

Ainsi, quand tu trouves un tarif avantageux, normal ou coûteux, c’est toujours relatif :

  1. à la même chose, proposée ailleurs au même tarif ou à un tarif différent ;
  2. à ce que ça te coûterait de faire la même chose toi-même ou bien de t’en passer.

En ce qui concerne nos stages et formations, comme la case dans laquelle nous sommes souvent rangées est celle du développement personnel, on compare souvent nos tarifs avec ceux qui se pratiquent ailleurs pour d’autres sujets, dans cette même case.

Le prix de quelque chose, tu l’évalues toujours par rapport à autre chose. Il est donc intéressant, pour toi, de regarder en détail ce à quoi tu compares notre travail.

Mais cette comparaison n’est pas pertinente parce que nos stages ne sont pas des stages de dev perso !

La Méta® n’est pas du dev perso comme tu en as l’habitude

Par exemple, un Stage Méta® n’est pas :

  • un stage pour apprendre une technique et la pratiquer quelques heures ou quelques jours, comme on ferait un stage de communication non violente ou de yoga ;
  • un stage de nettoyage intérieur via une technique de libération psychologique ou corporelle quelconque, dont l’impact sera extrêmement variable d’un individu à l’autre ainsi que d’un accompagnant à l’autre ;
  • un stage de motivation ou de galvanisation autour du féminin (c’est à la mode dans le new age) avec des rituels collectifs aux effets questionnables ;
  • un stage de détente, une retraite pour se poser, un temps off pour recharger ses batteries, qui ne nécessiterait que peu de focus de la part de l’animateur ;
  • un stage d’enseignement en groupe de 30-40 personnes avec un animateur unique, où même s’il y a des temps de mise en pratique et d’échange, l’apprentissage se fait “chacun pour soi”, sans accompagnement individuel spécifique ;
  • un stage animé par une personne qui a été formée par une personne qui a été formée par une personne qui a été formée par une personne qui a été formée par une personne qui…

Le prix de la qualité

Non, le Stage Méta® c’est :

  • un stage qu’on fait une fois dans sa vie parce qu’on y découvre son essence à travers son profil Méta® et qu’il est immuable ;
  • un stage duquel on repart avec des informations pointues et inédites : il n’y a qu’à Méta Wonderland que tu trouveras ces informations !
  • un stage qui apporte des résultats tangibles et définis : tu en ressortiras en connaissant ton profil Méta®, ce qu’il signifie ainsi que ce qui te convient le mieux au niveau vestimentaire (couleurs, matières et formes) ;
  • un stage de groupe dans lequel tu vas être accompagné(e) individuellement : l’équipe pédagogique va analyser ton profil en profondeur et t’accompagner en personne tout au long de la semaine ;
  • un stage de groupe limité à 20 personnes, animé par 3 à 4 expertes, en fonction du nombre de participants : c’est ce qui est requis pour t’assurer une analyse juste et une expérience optimale ;
  • un stage animé par des expertes formées avec moi qui suis la créatrice de cet outil, directement ;
  • un processus dynamique d’amélioration continue : nous nous remettons en question avant, pendant et après chaque stage et nous faisons appel à de la supervision extérieure régulièrement. De fait, chaque stage est meilleur que le précédent !

Tu veux en avoir le cœur net ? Lis, écoute et regarde ces témoignages de personnes qui ont participé à nos derniers stages.

Nos stages et formations se passent en groupe mais tu es accompagné individuellement pendant toute la durée du programme. Et ce n’est pas 1 ni 2, mais 3 à 5 personnes aux compétences uniques, qui seront à tes côtés.

Je n’ai pas parlé ici de la location du lieu de stage, des déplacements et du séjour de toute l’équipe pédagogique mais tu te doutes bien qu’ils sont à prendre en considération également.

Et pour ce qui est de l’Approfondissement Méta® et de la Formation Pro Méta®, nous avons comme intervenantes chaque semaine, en plus de l’équipe pédagogique :

  1. Elsa Cassagne, qui anime des ateliers d’exploration sensible ;
  2. Laure Jouteau, qui vient faire travailler nos élèves sur l’entraînement à la vérité ;
  3. moi !

Voilà pourquoi nos tarifs ne sont pas ceux que tu as peut-être l’habitude de voir ailleurs, voilà pourquoi comparer nos tarifs avec d’autres stages n’est pas pertinent.

La Méta® est hors du commun et son prix est la garantie de la qualité et des résultats que trouveras à Méta Wonderland.

Voilà déjà des éléments pour répondre à la question de nos tarifs.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Mais n’en restons pas là et allons voir un peu plus loin ce qui se cache derrière cette offense face aux prix de nos accompagnements.

J’en parlais déjà un peu plus haut : la perception d’un tarif est toujours relative. Tu perçois toujours un tarif par rapport à un autre tarif.

Mais tu perçois toujours un tarif par rapport à la valeur que tu associes au produit ou au service, également.

Certains produits et services ont une grande valeur, à tes yeux, et tu n’as aucun problème à voir un prix élevé en face : tu sais que ça les vaut.

C’est la même chose pour tout : le prix te semblera juste à partir du moment où il sera le reflet de la valeur que tu accordes au produit ou au service.

D’ailleurs, à l’époque où j’animais mes stages seuls, il y avait déjà des personnes qui trouvaient que 150€ pour un week-end, c’était de l’abus !

Si pour toi, la Méta® c’est juste une histoire de fringues et que tu ne vois pas le travail de précision de dingue qui est requis, en amont, pour te fournir une prestation juste qui va t’apporter la transformation que tu attends, malgré tout le contenu que nous publions régulièrement (gratuitement) et qui le prouve, ce n’est plus de mon ressort.

Mais dans ce cas, tu ferais aussi bien d’aller voir une personne qui fait du conseil en image, qui te dira que tu es Hiver après avoir passé rapidement un papier argenté sous ton visage et regardé la couleur de tes cheveux et te donnera un nuancier imprimé sur une feuille A4. Ça te coûtera 3 à 4 fois moins cher et si ton niveau d’exigence est celui-là alors tu seras satisfait(e).

Spoiler alert : tu seras probablement revenu(e) au point de départ quelques mois plus tard, avec la sensation d’avoir perdu ton temps et ton argent, mais… c’était moins cher, de quoi te plains-tu ?

Si un tarif te semble vraiment trop élevé par rapport à la valeur que tu vas recevoir en échange, cela signifie qu’il y a un décalage entre ce que tu attends et ce qui t’est demandé de payer pour l’avoir.

C’est aussi simple que ça.

Nous avons tous une échelle de valeurs et de priorités extrêmement différente et personnelle. Ce qui a beaucoup de valeur pour toi n’en a peut-être pas du tout pour moi —et vice versa.

La question à se poser n’est donc pas pourquoi est-ce que c’est aussi cher ? mais plutôt :

  • y a-t-il une valeur cachée que je ne vois pas ?
  • si oui, est-ce que le fait de la voir, maintenant, change ma perception du tarif ?
  • si non, ce produit ou service est-il réellement ce dont j’ai envie / besoin ?

Priorités réelles vs. priorités affichées

Au fond, tout est une question de priorité.

Prends un peu de hauteur sur ta vie et tu verras : quand tu as vraiment envie de te payer quelque chose, tu trouves les moyens pour le faire. Parfois ça prend du temps, ça demande de la créativité, mais tu finis par trouver un chemin pour aller là où tu as envie d’être.

Comment c’est possible ? Eh bien parce que c’est tellement cher à ton cœur que ça en devient une priorité pour toi. Tu pourrais manger des patates pendant des mois pour financer ça, ça ne t’enlèverait pas ta joie d’avoir enfin pu t’offrir ce dont tu rêvais. Je suis sûre que tu connais ce sentiment.

La seule chose qui fait que tu ne te lances pas dans une aventure et que tu restes bloqué(e) sur le prix, c’est simplement parce que ce n’est pas réellement ce que tu veux.

Ce qui est cher à tes yeux n’est pas cher à ton cœur.

Peut-être que c’est déjà conscient, auquel cas il n’y a rien à faire de ça, juste en prendre note et voilà.

Peut-être que ça ne l’est pas encore et que tu préfères te raconter que “mais si, je veux vraiment faire un stage mais les prix sont bien trop élevés, c’est du vol !” Si c’est ton cas, je te propose de relire cet article.

Quand on a retiré tout le bordel et tout le bruit autour de ce sujet, il ne reste que 2 choses :

  1. ce que tu veux pour toi-même ;
  2. ce que tu mets en place pour l’atteindre.

Où que tu en sois, dis-moi ce que tu retiens de cet article en commentaire, je me ferai un plaisir de te lire !

—Flora

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *