C’est quoi, la Méta® ?

Créée par Flora Douville, la Méta® est un outil de connaissance de soi, de reconnaissance de ses talents et de sa singularité.

Elle fait le lien entre ton apparence physique naturelle innée (ton corps et sa structure, la consistance de son énergie et la lumière naturelle qu’il émet) et ton essence : la personne que tu es fondamentalement.

Ton corps n’est pas le fruit du hasard : il traduit en formes, en textures et en couleurs ce que tu es intérieurement. En observant finement ton apparence physique avec la Méta® comme grille de lecture, tu as accès à une mine d’informations sur tes talents, tes fonctionnements naturels et tes besoins profonds —ton mode d’emploi, en somme ! Tu peux également connaître une fois pour toutes les vêtements qui te vont vraiment, te permettent de rayonner tout en étant à l’aise en toutes circonstances et de te montrer tel·le que tu es profondément.

La Méta® te permet :

  • ✔︎ de (re) découvrir tes plus grands talents et mettre des mots dessus pour pouvoir les mettre à profit dans ta vie personnelle et professionnelle ;
    ✔︎ d’identifier tes fonctionnements naturels sur les plans physique, énergétique et psychologique pour leur faire de la place et te créer une vie sur-mesure, qui tient compte de tes spécificités ;
    ✔︎ de reconnaître tes besoins profonds et les éléments clés qui rendront ta vie absolument délicieuse ;
    ✔︎ d’avoir une vision claire, globale et précise de ta personnalité et de tout ce qui fait ta singularité ;
    ✔︎ de connaître précisément les couleurs, matières et formes de vêtements et accessoires qui sont dans le prolongement de ton énergie naturelle et de fait, te soutiennent au quotidien.

Les défauts n’existent pas : il n’y a que des qualités qui n’ont pas encore été reconnues.

Et parce qu’elle demande une observation neutre de soi-même, la Méta® permet également…

  • ✔︎ de diminuer voire arrêter les jugements sur soi-même, sur les autres et sur le monde en général ;
    ✔︎ de changer de regard et d’apprendre à apprécier ce qui est là ;
    ✔︎ de faire la paix avec soi et de vivre avec beaucoup plus de légèreté et de joie au quotidien.

Témoignage

“Je voulais comprendre à quel point le vêtement et la couleur avaient une importance sur soi. J’ai pratiqué plusieurs stages de développement personnel mais aucun ne parle de soi-même avec autant de profondeur : ce stage nous emmène vers notre essence profonde. J’ai pu voir ce que je suis réellement, ce que mon âme est réellement, mis sur papier. C’est concret.
Dès le dimanche j’ai ressenti une plus grande force. Aujourd’hui, j’assume mon fonctionnement, avant je le connaissais mais l’étouffais car je dérangeais.”

—Brigitte

La Méta® est le seul outil qui te permet de comprendre le sens de ton apparence et de faire des liens entre les différentes strates de ta personnalité —non, il n’y a rien de dissonant chez toi !

Elle rassemble des enseignements simples et sacrés sur l’être humain qui transforment la relation à soi, aux autres et au monde en rendant visibles et disponibles les dons, les qualités et les talents de chacun.

“La Méta est d’utilité publique. Chacun devrait avoir droit à son bilan-Méta au moins une fois dans sa vie, quand il le souhaite, quand il est prêt, comme il existe les bilans-santé, pris en charge par la Sécurité Sociale.”

–Philippe

La Méta® n’est pas un outil qui a été créé pour répondre à un besoin, elle est issue d’une observation fine et continue de la nature et de la nature humaine, sans but particulier. Elle est le fruit de la curiosité innocente et de la soif de vérité de sa créatrice, Flora Douville.

C’est en partie ce qui fait sa puissance : c’est un outil qui n’a pas d’autre objectif que l’amour de la réalité telle qu’elle est.

Comment la méta® est née

Un pas après l’autre, après des années de recherches et de développement, par Flora Douville

1998

Flora découvre ce qu’on appelle la coloranalyse à l’adolescence, lors d’un stage avec Nathalie Gouret, psychothérapeute. Cette découverte arrive comme un électrochoc et donne tout son sens à une jeunesse particulièrement contemplative.

2003

Après 5 ans d’intégration silencieuse pour Flora, Nathalie lui transmet ses connaissances et son savoir-faire. Flora l’assiste lors de leurs premiers stages de coloranalyse ensemble et progressivement, elles animent ces stages à deux.

2006

Après quelques temps, elles se rendent compte que la couleur n’est que l’une des 3 composantes énergétiques d’un vêtement. Elles commencent des recherches pour percer le mystère du lien entre l’apparence et l’essence.

2007

La Méthode des Psycho-Apparences® voit le jour : le premier stage-test est un succès. Une première formation professionnelle démarre rapidement.

2011

Flora prend la responsabilité du développement et de la diffusion de la méthode et décide d’en faire son unique activité professionnelle.

2013

Plusieurs années de pratique lui permettent d’affiner son outil. Elle crée la Métamorphose®, qui s’inscrit dans la continuité de la Méthode des Psycho-Apparences® tout en s’enrichissant de ses recherches personnelles.

2015

Les résultats des élèves de formation ne sont pas au rendez-vous : accompagner est un métier, transmettre des compétences en est un autre ! Flora lance une grande mise à jour de sa pédagogie et crée son équipe.

2018

Après un gros travail de fond, la formation évolue radicalement et les résultats des élèves aussi : la transition du métier d’accompagnante à celui de formatrice est réussie. L’équipe s’agrandit.

2019

En 2019, la Métamorphose® devient la Méta® —c’est le petit nom que tout le monde lui donne déjà ! Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (après, au-delà de, avec). Il exprime à la fois la réflexion, le changement, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec.

2020

Pour nettoyer la Méta® d’interprétations erronées et de projections inhérentes à la création d’un outil aussi subtil, l’équipe commence une refonte de la méthode.

2022

La Méta® fait peau neuve : elle gagne en précision et en finesse. Nos clients et élèves vont plus vite et plus loin avec cet outil. La justesse a un goût de satisfaction !

Être soi et aimer ça, ça s’apprend.

Méta Wonderland | L’École de la Singularité

La Méta®, c’est ce qu’on enseigne à
L’École de la Singularité —Méta Wonderland

C’est l’outil le plus complet que nous connaissons pour apprendre à toujours mieux se connaître.

Méta Wonderland, c’est une école qui aide ses élèves à revenir à la simplicité et à la joie d’être soi en leur apprenant à se défaire progressivement des jugements, qui brouillent le contact avec la réalité et empêchent de se voir et s’apprécier tel·le que l’on est réellement.

À Méta Wonderland, nous t’emmenons vivre la plus belle expédition qui soit —le retour à soi. En explorant ton monde intérieur et ses espaces infinis, tu vas découvrir, comprendre et sentir ta singularité. Plus tu vas te connaître, mieux tu vas te comprendre. Mieux tu vas te comprendre, plus tu vas t’accepter. Plus tu vas t’accepter, mieux tu vas t’aimer.

Méta Wonderland est l’École de la Singularité. La singularité, c’est ce qu’il y a d’unique en chacun. Découvrir ta singularité, c’est découvrir ta beauté naturelle. C’est découvrir tes spécificités à toi, tes talents, tes atouts et compétences innés, tes préférences et aptitudes naturelles, tes bizarreries, tes élans innocents.

En explorant ton univers intérieur et en allant à la rencontre de ta singularité, tu permets aux constructions mentales et aux histoires que tu t’es racontées sur toi de tomber d’elles-mêmes, pour laisser la place à la simplicité d’être toi.

Si tu veux le bonheur, cherche la vérité.

Si tu cherches le bonheur, tu risques d’enchaîner les expériences sans jamais le trouver. Pourquoi ? Parce que tu es à la recherche de l’idée que tu te fais du bonheur, pas du bonheur lui-même. Tu as une idée de ce à quoi il ressemble, des ingrédients qui le composent et des conditions à réunir pour qu’il entre enfin dans ta vie. Le bonheur reste un concept dans ta tête.

En réalité, le bonheur est déjà disponible mais il demande de faire un choix radical : celui de la vérité, par opposition aux idées sur ce à quoi la réalité devrait ressembler. En choisissant de t’ouvrir à la vérité sur qui tu es et ce que tu sens, tu vas naturellement développer de la curiosité. Et c’est en explorant sans attente et sans jugement ce que tu as à l’intérieur de toi que tu vas découvrir ce dont tu as réellement besoin et que tu pourras faire de ta vie un paradis au quotidien.

La Méta® est un outil qui guide l’observation intérieure neutre et en tant que tel, c’est un entraînement à la vérité. En explorant qui tu es avec la Méta®, tu développes ta capacité à t’ouvrir à la réalité, à ce qui est là dans l’instant. Cela te permet, avec le temps, de faire des choix de plus en plus justes pour toi-même tout en goûtant à la magie de la vie.

Ce qui compte pour nous

À Méta Wonderland

Nature

Puissance • Folie • Sagesse

La Méta® est une grille de lecture de l’humain qui se base sur la nature et sur les 4 éléments : l’Air, l’Eau, la Terre et le Feu. Quand on voit qu’une petite graine peut devenir un arbre gigantesque et solidement enraciné, on comprend que la nature est à la fois complètement folle et d’une sagesse infinie —c’est ce qui fait toute sa puissance. À Méta Wonderland, nous nous appuyons sur la nature pour décrypter notre nature humaine.

Beauté

Simplicité • Justesse • Singularité

La beauté est l’essence de la réalité. Ce qui nous empêche de voir et goûter à la beauté, ce sont les jugements. Méta Wonderland balise le chemin d’accès à la beauté et le fait… joliment : ici, la forme et le fond sont indissociables.

Plaisir

Sensorialité • Humour • Légèreté

À Méta Wonderland, le plaisir est un indicateur de réussite, un repère d’alignement. Le plaisir se manifeste lorsqu’on utilise ses talents naturels et qu’on le fait d’une façon ajustée à son fonctionnement personnel : c’est la raison pour laquelle l’excitation, le plaisir et la légèreté nous guident dans tous nos projets. Retrouver un profond plaisir de vivre, au quotidien, c’est aussi l’une des conséquences de l’utilisation de la Méta® !

Vérité

Réalité • Transparence • Pureté

La Méta® s’est entièrement construite sur un désir de vérité, un amour pour la réalité telle qu’elle est. Pour offrir son infinité de trésors, elle demande de faire le choix de la vérité. Ce choix est la condition sine qua non pour accéder à la pureté de son essence car cela implique de regarder les rôles et les personnages que l’on a accepté de jouer pendant des années, même subtilement. La puissance de la transformation que la Méta® peut nous offrir est proportionnelle à la profondeur de notre engagement pour la vérité.

Magie

Alignement • Résultats • Entraînement

La magie existe : elle demande de l’entraînement et de la persévérance. Voir une personne se révéler dans une tenue en harmonie totale avec qui elle est, l’entendre dire que c’est la première fois qu’elle se voit vraiment et qu’elle a l’impression de renaître, c’est une expérience absolument magique. Être en mesure de nommer justement et avec finesse ses plus grands talents, ses aptitudes, ses besoins profonds et ses fonctionnements singuliers sans même la connaître, c’est prodigieux ! Et c’est possible : avec de l’envie, du temps et de l’entraînement, tout le monde en est capable.

Considération

Présence • Curiosité • Exigence 

Ce que nous faisons à Méta Wonderland, nous le faisons par considération : pour nous-mêmes, pour nos clients et nos élèves, pour la nature et pour la vie. L’exigence que nous mettons dans tout ce que nous faisons est une conséquence de notre considération. La considération, c’est de l’amour et de l’attention : c’est ce que nous offrons à toutes les personnes qui entrent dans notre univers.

La Team Méta Wonderland

Voilà qui nous sommes

Fondatrice & Directrice

Flora Douville

Flora a créé Méta Wonderland et dirige l’ensemble de nos activités. Elle intervient dans certains événements (stages, formations) et insuffle sa vision à l’ensemble de la communauté à travers ses lives et articles simples, vrais et punchy.

Flora est une grande introvertie fan d’Harry Potter, a une passion pour les latte végétaux et ne supporte pas le froid, raison pour laquelle elle vit en Estonie.

Son profil Méta® : Été vibration Feu, Unda Tellus, Ligne Losange.

Responsable pédagogique Méta®

Doris Allard

Doris est la garante du niveau de qualité et de performance de notre école : c’est elle qui élabore nos contenus de formation, optimise nos outils d’enseignement et facilite la progression de notre équipe pédagogique. 

Doris habite à la campagne mais la ville lui manque parfois, elle déteste perdre aux jeux de société donc elle a arrêté d’y jouer et elle ne dit jamais non à un bon cookie.

Son profil Méta® : Été vibration Terre, Unda Ignis, Losange Cercle.

Professeure Méta®

Ony Raharijaona

Ony transmet la Méta® dans le cadre de nos programmes, stages et formations tout en veillant à ce que l’expérience de chacun soit optimale. Elle distille sa douceur et sa légèreté auprès de la communauté à travers ses articles et partages d’expérience.

Ony est une star de la guitare —auprès de ses enfants en tous cas. Dans la liste de ses petits plaisirs, il y a étendre le linge, et la texture du fromage blanc avec du muesli croustillant.

Son profil Méta® : Automne vibration Terre, Unda Aer, Losange Ligne.

Professeure Méta®

Clémentine Griveaud

Clémentine enseigne la Méta® dans nos stages et formations avec punch et légèreté ; elle anime également la communauté, y met de la couleur et de la joie à travers ses articles et partages d’expérience.

Clémentine aime les animaux et donc, s’efforce d’apprendre à son chat à ne pas lui rapporter de souris. Ses kiffs : la tarte aux mirabelles et nager dans l’océan, mais n’a encore jamais essayé les deux en même temps.

Son profil Méta® : Été vibration Feu, Aer Tellus, Ligne Cercle.

Responsable Expérience Magique Client

Lucile Moitessier

Lucile a pour mission de répondre à nos élèves, les accueillir et les chouchouter, en présentiel ou par mail. Elle veille à mettre de l’huile dans les rouages de nos projets et c’est également elle qui s’occupe de toute la logistique de nos activités et produits. Lucile est aussi Experte Méta® ! C’est notre fée.

Lucile est une terre de contraste : elle aime chanter et se taire, la montagne et la mer, les bonbons Haribo et le camembert.

Son profil Méta® : Automne vibration Air, Tellus Unda, Losange Ligne.

Responsable Marketing + Mary Poppins des process

Louise Collard

Louise s’occupe de rendre la Méta® visible et accessible. Elle crée également la structure interne et les process qui nous permettent de mener à bien toutes nos activités, en veillant à ce que l’ensemble de l’équipe reste aligné sur ses désirs et ses besoins.

Louise est passionnée par l’alimentation végétale, boit beaucoup d’eau et ne peut vivre sans voir la lumière du soleil : nous en avons conclu qu’elle était une plante tropicale. Par contre elle vit en Belgique.

Son profil Méta® : Printemps vibration Terre, Unda Ignis, Ligne Cercle.

Responsable admin et finances + Couteau Suisse

Apolline Canac

Apolline s’occupe de tout ce qui ne se voit pas à l’extérieur mais qui fait que Méta Wonderland fonctionne : suivi de la comptabilité, gestion administrative et financière, conseils stratégiques. Elle veille également de façon magistrale sur l’équilibre et l’harmonie au sein de l’équipe.

Apolline aime rendre les gens heureux, les atmosphères joyeuses, le mimosa, le feu de cheminée, se baigner. Apolline n’aime pas l’hypocrisie, le riz, le chocolat et les champignons.

Son profil Méta® : Automne vibration Eau, Ignis Tellus, Cercle Ligne.

Flora Douville

L’amour pour les humains caché derrière un uniforme noir

Je m’appelle Flora Douville et je suis une artiste qui enseigne. J’ai créé la Méta® non par envie de créer une méthode, mais en suivant des élans successifs de curiosité pour moi-même et pour la nature humaine.

J’ai passé une grande partie de ma jeunesse en retrait des autres, d’abord parce que c’est naturel pour moi mais aussi par peur de nos différences. Je me jugeais pour tout ce que je n’étais pas —pas rapide, pas loquace, pas drôle, pas meneuse, pas légère— et je jugeais les autres pour tout ce qu’ils étaient —spontanés, prolixes, réactifs, changeants, dynamiques. Je ne comprenais pas les autres ni leurs réactions, à tel point que j’ai cru ne pas aimer les gens.

C’était faux : j’étais simplement triste de ne pas réussir à entrer en contact avec la beauté que je devinais —la leur, la mienne.

“J’ai réalisé que je portais des vêtements surtout pour me cacher.”

Je portais des couleurs sombres qui ne me vont pas : je m’étais créé une sorte d’uniforme pour me protéger du monde extérieur et des autres.

Ce que je ne voyais pas, c’est que mes vêtements me coupaient du monde. Ils étaient un moyen pour moi de me maintenir à distance, pour éviter de ressentir l’intensité de la vie.

Découvrir d’abord les couleurs, puis les matières et les formes de vêtements qui sont dans le prolongement de qui je suis a été une vraie libération, dont je continue à goûter la douceur et la puissance aujourd’hui. Non seulement cela a libéré mon corps d’une lourdeur et d’une entrave inutiles, mais cela m’a permis de prendre conscience avec une profondeur et une finesse inouïes de tout ce que j’ai à offrir au monde —de le mettre en mots et de l’incarner pleinement, de la tête aux pieds.

La différence est flagrante, non ?

“Je n’aime pas les concepts, j’aime la réalité.”

La philosophie, les mots et les idées pas incarnées, sans vécu, c’est pas mon truc. 

On me prend parfois pour une intellectuelle fantasque ou une artiste plongée dans son univers poétique, alors que je suis très pragmatique, amoureuse de la matière et je jure comme un charretier. J’aime le concret.

J’ai passé une enfance très calme à observer les gendarmes qui grouillaient au pied des arbres et les craquelures de peinture sur les murs de ma chambre.

Aujourd’hui, je continue à m’observer et à observer les autres et le monde avec la même curiosité émerveillée. La curiosité, c’est la clé qui permet de sortir des attentes, abstraites, pour entrer dans la magie de l’instant, concrète.

La Méta® est un outil pour s’ouvrir à la réalité de ce que nous sommes et en retirer toujours plus d’amour et de joie.

En plus d’enseigner la Méta® à travers toutes nos activités à L’École de la Singularité, je crée aussi des malas et bijoux magiques en pierres : ça s’appelle Kivi —where earth and sky meet.

Et si on changeait le monde ?

La Méta® est un outil d’avenir.

Changer le monde, c’est ce que je voulais faire quand j’avais 15 ans, sans savoir comment.

En fait le monde n’a besoin de rien, il est parfait tel qu’il est. Mais pour celles et ceux qui veulent goûter à sa magie, se rapprocher de la beauté —la leur, celle des autres— il y a la Méta®. 

En permettant à chacun de se défaire de ses jugements, ses idées et ses attentes sur la réalité, l’air de rien, la Méta® change le monde. 

J’ai écrit le livre Révélez-vous — votre garde-robe peut changer votre vie (Ed. Marie Claire) pour exposer les bases de la Méta® et aider chacun à identifier son profil. Tu peux te le procurer ici.

Psychologies Magazine, France 3, Le Guide de la Mode Écoresponsable, Management… La Méta® a fait l’objet d’articles et été publiée dans différents médias — clique ici pour les voir.

Et si c’était toi ?

Tout a été au-delà de mes attentes

“Au départ, j’avais peur. C’était l’inconnu total pour mon corps et mon cœur.

J’ai vécu ces 5 jours comme la rencontre entre ma tête et mon corps. J’ai enfin compris que mon corps sait. J’en suis bluffée et fascinée. Tout a été au-delà de mes attentes, dont mes ressentis corporels, mes échanges simples et vrais avec les autres femmes du stage, ma compréhension et mon acceptation de la réalité.

Maintenant, je me sens ancrée, puissante, je suis à l’écoute de moi-même. Suite à ce stage, je vais chercher un boulot dans l’accueil parce que j’adore ça et je sais maintenant pourquoi !! Pour moi ce stage est un investissement car c’est un véritable apprentissage sur moi-même, sur l’humain, sur la nature.”

—Clara

Je m'aime comme je suis !

“J’en mesure déjà les effets dans mon couple et en tant que maman. Je m’aime davantage et je peux donc aimer mieux. J’ai reconnu mes talents et ils me donnent confiance pour passer à l’action. C’est un peu tôt pour mesurer des effets niveau pro mais c’est certain que des barrières sont tombées et que j’ai bien l’intention de m’autoriser à être qui je veux !

Je me sens plus légère, j’ai simplifié des choses dans mon rapport à moi-même ! Je suis plus douce avec moi-même et je m’aime comme je suis ! Je vais me tourner de plus en plus vers les couleurs qui me vont car j’ai ressenti leurs effets en moi. Et je veux oser davantage, passer à l’action car l’expérimentation est essentielle ! J’ai découvert un amour inconditionnel pour moi-même ! Il y a encore du chemin mais c’est une vraie pépite de voir ça !”

—Myriam

Une expérience humaine remarquable et unique

“J’ai découvert le “ressenti”. Au delà du mental, il existe une forme de communication subtile avec notre corps, ou grâce à lui… je ne sais pas très bien, c’est assez inexplicable. Mais c’est plus fort et plus rapide que l’approche mentale/intellectuelle, c’est sûr !

Une fois rentrée, j’ai eu très envie de refaire le programme Reconnexion, j’ai eu le besoin d’approfondir, de m’approprier la méthode. C’est tellement complémentaire au stage.

Énorme gratitude pour l’équipe, toutes les participantes et Flora. Une expérience humaine remarquable et unique jusqu’à présent, dont je me souviendrai longtemps.”

—Ana

La beauté, c’est ce qui reste quand on a retiré tous les jugements.

de l'amour dans ta boîte mail !

Chaque semaine, des clés pour accéder au bonheur d'être toi

* En t’inscrivant, tu seras ajouté·e à notre liste si ce n’est pas déjà le cas. Tu recevras chaque mardi un article pour t’aider à mettre plus de toi dans ta vie et parfois, un autre jour de la semaine, des infos sur nos services qui devraient t’intéresser —si ce n’est pas le cas, tu pourras te désinscrire facilement.

Copyright 2022 ©Méta Wonderland | Site réalisé avec ♡ par Instantanées