Savoir ce qui te va, ou savoir t’écouter ?

par | janvier 2023 | 0 commentaires

À Méta Wonderland, on t’aide à découvrir ce qui te va profondément (vêtements, accessoires), ce qui correspond à ton essence, mais on t’enseigne également à t’écouter profondément. Mais… est-ce que ces deux directions sont compatibles ? Et est-ce qu’en connaissant parfaitement ce qui nous va, on a encore besoin de savoir s’écouter ?

Se connaître si bien qu’on a plus besoin de prendre le temps de s’écouter

On pourrait penser que ces 2 axes sont divergents, qu’ils ont des objectifs opposés :

  • dans un cas, on te facilite la vie, on te “mâche” le travail, on te donne directement les informations sur ce qui te convient, de sorte que tu n’aies plus de question à te poser, que tu puisses aller directement à l’essentiel ;
  • dans l’autre, on ne te donne pas les réponses, au contraire, on t’accompagne dans l’écoute intérieure et la recherche de ce qui est le plus ajusté pour toi.

On pourrait penser qu’en se connaissant extrêmement bien, on pourrait finir par ne plus avoir besoin de s’écouter. Bah oui, si tu sais précisément ce que tu aimes et ce qui te convient, pourquoi perdre du temps à te sonder intérieurement ? Tu connais déjà la réponse.

Est-ce que nos 2 axes de travail sont alors incompatibles ? Est-ce qu’on fait n’importe quoi, à Méta Wonderland ?!

Pour commencer, je tiens à revenir sur le fait que Méta Wonderland est une école et que donc, nous enseignons ! Ce que nous mettons à ta disposition, nous le faisons avec une pédagogie spécifique qui vise non pas à faire entrer des informations machinalement dans ton cerveau, mais de t’aider à les comprendre avant de t’en saisir pour les mettre en application, si tel est ton souhait.

À Méta Wonderland, nous sommes persuadées que la connaissance libère —encore faut-il avoir les outils pour appréhender la connaissance.

Savoir s’écouter, c’est ce que nous enseignons dans tous nos stages et formations à Méta Wonderland.

2 axes qui vont dans la même direction

Je ne vais pas chercher à faire tenir le suspens plus longtemps : en réalité ces 2 axes nous emmènent dans la même direction, celle d’une meilleure connaissance de toi-même et d’une meilleure utilisation de toi-même, parce que tu connais tes fonctionnements naturels de mieux en mieux.

Mais pourquoi cette apparente opposition ? Effectivement, il semble que savoir ce qui nous va entre en conflit avec le fait d’apprendre à s’écouter.

D’un côté, on a cette idée qu’il est possible de savoir ce qui nous va avant même d’avoir essayé, avant d’avoir testé et donc, de n’avoir pas ou plus besoin de faire l’effort de s’écouter, intérieurement, pour avoir la réponse à la question : “est-ce que cela me convient ?”.

De l’autre côté, on a la notion de confronter les informations extérieures avec ce qui se passe à l’intérieur pour sentir, avant de décider.

Ce qu’est réellement la Méta®

Cette idée que quand on sait ce qui nous va, on a plus besoin de s’écouter est en partie vraie et en partie fausse et pour le comprendre, je te propose d’aller regarder de plus près ce que fait / permet la Méta®.

La Méta® est un outil d’analyse de l’énergie et de l’apparence physique qui donne accès à tout un tas d’informations fondamentales et précieuses sur soi-même. Elle met en lumière notamment :

  • nos élans profonds, ce à quoi nous donnons la priorité dans notre vie sans le voir tellement cela nous est “normal” ;
  • nos fonctionnements naturels au quotidien, notre rythme, notre façon de réagir et de prendre en compte les éléments extérieurs ;
  • notre façon de voir le monde, la façon dont nous nous positionnons intérieurement dans le monde et vis-à-vis des autres ;
  • nos spécificités, notre singularité, nos préférences naturelles ;
  • la qualité, la consistance de l’énergie qui nous traverse ;
  • pourquoi notre corps a pris cette apparence-là et pas une autre ;
  • pourquoi nous nous sentons particulièrement bien, beaux, dynamisés, présents et rayonnants dans certaines couleurs, certaines matières et certaines formes ;
  • etc.

Ces informations sont directement exprimées par ton corps et ton énergie : la Méta® n’est que le lexique qui permet de les traduire dans un langage que tu pourras comprendre, pour ensuite pouvoir utiliser ces informations.

Ton corps est l’expression de ta personnalité profonde —et la Méta® en est le lexique.

Autrement dit, ce que la Méta® va t’apporter, ce n’est pas nous qui en décidons : il ne s’agit pas de te donner un avis intellectuel, qui serait tout-à-fait personnel et donc complètement inapproprié, sur toi et ce qui te convient.

À Méta Wonderland, nous ne sommes pas là pour te conseiller sur un style ou des tendances qui pourraient te convenir : nous sommes farouchement opposées à cette façon d’envisager l’accompagnement et le conseil, qui ne respecte en rien l’humain.

Les informations que tu vas découvrir de toi-même sont sacrées et universelles, elles ne dépendent pas de nous : nous les avons simplement rendu accessibles, nous avons défriché le chemin qui te permettent d’y accéder.

À quoi ça sert, de connaître ces informations ?

Connaître ces informations a beaucoup d’avantages, je vais surtout m’attarder sur ces deux-là :

  1. gagner du temps dans ta quête vers toi-même ;
  2. muscler ta capacité à t’écouter.

Gagner du temps dans ta quête vers toi-même

Quand on commence à tourner son regard vers soi pour trouver des réponses, on peut se sentir démuni : par où commencer ? Comment savoir si ce que je fais va dans le bon sens ? Où diriger mes recherches ? Qu’est-ce que je cherche, finalement ?

Quel que soit l’objectif de ta vie, je pense fermement qu’une meilleure connaissance de toi-même et de tes fonctionnements naturels est un atout de taille. Il est bien plus facile de se lancer dans des projets, quels qu’ils soient, quand on connaît ses forces et ses particularités personnelles : tu pourras mieux sentir si ton projet est ajusté à ta personne, tu auras plus d’outils pour te diriger, tout au long du projet (comme une boussole interne) mais tu pourras aussi faire appel à des personnes, des talents ou des forces complémentaires, si besoin.

Pour en revenir à la Méta®, savoir rapidement quels sont tes fonctionnements naturels et tes besoins profonds et connaître les vêtements et les accessoires qui soutiennent ton énergie inconditionnellement, c’est une façon de mettre le turbo dans ton évolution personnelle.

C’est une façon de gagner du temps : plutôt que de tâtonner et d’explorer l’entièreté de ce qui existe, dans une tentative de ne rien exclure a priori, et de passer des années à chercher qui tu es vraiment et ce qui te va, ici la route est balisée.

Chercher qui tu es profondément, au delà des masques, des rôles et des personnages que tu as appris à jouer pour éviter la souffrance… cela peut prendre des années ! La Méta® est là pour te baliser la route et t’aider à gagner du temps.

Et c’est là que ça devient subtil : la route est balisée non pas pour que tu fasses l’économie de sentir, mais au contraire pour t’inviter à écouter toujours plus finement ce qui est vrai pour toi, ce qui te convient à toi.

La Méta® peut te donner des indications très précises, mais son rôle n’est pas de se substituer à l’écoute de toi-même : il est de te pousser à t’écouter toujours mieux.

Muscler ta capacité à t’écouter intérieurement

Maintenant, en quoi le fait de savoir ce qui te convient, pourrait t’aider à apprendre à t’écouter ? Eh bien c’est très simple : à Méta Wonderland, nous ne t’apportons pas d’information sans t’inviter à les confronter à ce que tu sens.

L’objectif de notre travail n’est pas de nous substituer à ta sagesse intérieure, car alors nous deviendrions une énième référence externe et ne serions pas à ton service.

Des références externes, tu en as déjà beaucoup et, en tant qu’être humain, notre travail intérieur actuel n’est pas de s’en créer de nouvelles ou de renforcer les existantes, mais bien de retrouver notre souveraineté : reprendre le pouvoir que nous avons donné à l’extérieur pour le remettre à notre coeur.

Non : ce que nous te proposons, en même temps que nous t’apportons ces informations sur toi-même, c’est de les confronter à ton ressenti et à ce que te dit ton coeur, justement :

  • est-ce que ces informations sonnent juste ?
  • qu’est-ce que je reconnais comme “vrai” dans ce qui m’est livré ici ?
  • est-ce que ces informations me laissent penser qu’une partie de mon profil n’a pas été correctement perçu ?

Eh oui : l’intérêt de ne pas prendre ce que nous te livrons pour argent comptant, c’est aussi de vérifier avec toi la justesse du profil Méta® que tu es en train d’établir avec nous.

La Méta® est subtile : il s’agit d’observer et d’analyser l’énergie que tu exprimes à chaque instant et, pour plein de raisons, il arrive parfois qu’une partie de ton profil nous échappe, que nous ne la reconnaissions pas d’emblée.

Prendre le temps d’écouter intérieurement ce qui se passe pour toi quand tu reçois ces nouvelles informations sur ton profil, c’est aussi une façon de les passer au filtre de ton ressenti afin d’en vérifier la validité.

À Méta Wonderland, nous faisons évoluer notre pédagogie en continu pour te permettre de reprendre ton pouvoir et, non pas de t’appuyer sur de nouvelles références externes, mais de développer ton référentiel interne.

Ce n’est pas parce que tu n’es pas à l’aise ou que tu rejettes une information qu’elle est fausse, attention… ton système de protection peut aussi chercher à te protéger de la vérité.

Mais c’est dans cette ouverture à ce qui est là pour toi, à l’intérieur, que tu pourras petit à petit faire le tri de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas.

Savoir ce qui te va ET apprendre à t’écouter

Le processus de découverte de ton profil Méta® que nous te proposons a donc 2 objectifs :

  1. celui de t’aider à reconnaître rapidement ce qui te convient profondément à plusieurs niveaux (vestimentairement mais aussi dans ton quotidien) ;
  2. celui de t’aider à muscler ta capacité à t’écouter.

En te livrant des informations précises et pointues sur qui tu es réellement, au delà des masques et des protections de l’ego, nous t’aidons à mettre le doigt sur des éléments naturels constitutifs de qui tu es, de ton essence, ce qui te permet de les reconnaître pleinement et donc de pouvoir t’appuyer dessus.

Mais ce n’est pas tout : recevoir ces informations va te permettre de les mettre à l’épreuve du concret : est-ce que c’est vrai ? Est-ce que je peux voir ça dans ma vie et dans ce que je suis ?

Reconnaître ce qui est toi

Reconnaître ce que tu es fondamentalement, naturellement, peut passer par le déblocage d’un noeud, si noeud il y a, et donc être un peu inconfortable au départ. Mais le résultat est toujours le même : c’est une libération.

En voyant plus clairement et plus finement qui tu es, tu te libères des histoires, des jugements et des interprétations sur toi-même auxquelles tu adhérais inconsciemment, avant. Tu les laisses partir pour ne garder que l’essentiel : ce que tu es.

Reconnaître ce qui n’est pas toi

Et quand tu commences à reconnaître ce que tu es réellement, que tu identifies certaines forces, certaines facilités et certaines préférences chez toi, cela te permet de mieux les distinguer de ce qui n’est pas toi.

C’est une aide considérable : cela te donne une prise, une amorce pour entrer dans ce travail de tri intérieur entre ce qui fait partie de toi et ce qui fait partie de ce que tu as accepté ou internalisé pour traverser certaines épreuves.

Si tu veux te créer une vie ajustée à qui tu es, tu ne feras pas l’économie d’apprendre à écouter ce que tu sens. Découvrir ce qui te correspond profondément, en plus de te faire gagner du temps, est une aide dans le tri que tu vas devoir opérer.

Utiliser la Méta® pour ne plus avoir à se poser de question ?

Comme tu le vois, penser que la Méta® va t’aider à ne plus te poser de question, à ne plus prendre le temps de sentir, c’est une illusion et ce n’est pas souhaitable —à moins que tu ne souhaites devenir un robot sans coeur, mais si tu lis ce post, a priori ce n’est pas le cas.

Ce qui va se passer avec la Méta®, en revanche, c’est que tu vas développer de nouveaux circuits d’écoute, à l’intérieur de toi. Les petits passages caillouteux et pleins de ronces que tu n’empruntais pas souvent vont s’élargir et devenir plus simples et agréables à utiliser.

Avec le temps, tu reconnaîtras toujours plus facilement les informations venant de l’extérieur comme vraies ou fausses et tu pourras affiner tes ressentis comme tu ne l’imagines même pas aujourd’hui.

Pour te donner un petit exemple, aujourd’hui quand je cherche des vêtements, il m’arrive de ne pas prendre quelque chose qui, sur le papier, est à peu de choses près parfait pour mon profil Méta®. En moi je sens de la fermeture, je sens qu’il n’y a pas de joie, comme c’est le cas quand quelque chose me convient vraiment. Ça fait “meh”. Parfois je comprends pourquoi sur le moment, mais parfois, c’est un peu plus tard que l’explication rationnelle apparaît : la couleur était en fait un tout petit peu trop forte ou au contraire pas tout-à-fait assez vive, pour que le vêtement soit pleinement satisfaisant. Et ces informations, je n’y aurais pas eu accès si j’étais restée dans l’application systématique de ce que je sais grâce à la Méta®, sans mettre mes connaissances à l’épreuve du ressenti.

Voilà pourquoi à Méta Wonderland, nous travaillons sur ces 2 axes en même temps : t’apporter des informations toujours plus précises et qualitatives sur qui tu es, et t’inviter à confronter ces informations avec ce que tu sens, toi.

C’est le seul moyen de t’aider à récupérer ta souveraineté, et c’est notre mission.

Dis-moi en commentaire ce que tu retiens de cet article, je me ferai un plaisir de te lire !

Flora

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *